Infusion de verveine : la douceur des bienfaits
Vertus apaisantes, antistress ou diurétiques, la verveine apportera le bien-être dans vos foyers. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de verveine, comme la verveine odorante ou citronnelle et la verveine officinale.
Verveine officinale
Description :
la verveine officinale appelée aussi, plus couramment herbe à tous les maux, ou encore herbe de sorcière est de la famille des Verbénacées. Sa tige dressée, lisse et quadrangulaire, mesure environ 60 cm de haut. Elle est reconnaissable à ses feuilles opposées et pubescentes (garni de poils fins et courts) qui sont divisées en trois folioles profondément dentelées. Elle génère des petites fleurs couleur lilas, rarement blanches, qui se réunissent en panicules terminales (fleurs composés en forme de grappe regroupées sur un seul axe) .
Cette verveine se rencontre dans les prés, les bois ou les sentiers de campagne des régions tempérées.
Dans la Rome antique, il était d’usage, lors des sacrifices humains destinés à la célébration des divinités païennes, de couronner les sacrifiés ainsi que les sacrificateurs, de rameaux de verveine. Ainsi naquit le nom d’herbe sacrée attribué alors à cette plante.
Parties utilisées :
Les feuilles et les racines, à récolter avant la floraison, mais également les sommités fleuries, que l’on va par la suite faire sécher en plein air et à l’ombre.
Principes actifs :
- Huiles essentielles (verbenone, géraniol, citral et limonène).
- Tanins
- Principes amers, etc.
Propriétés :
Cette verveine à également plusieurs propriétés qui sont exploitables : diurétiques, fébrifuges, calmantes, dépuratives, anti-inflammatoires, antinévralgiques, antirhumatismales, etc.
Emploi conseillé :
Lors de l’accumulation de toxines par notre corps, ou lors de digestion difficile, il est possible de consommer en infusion les sommités fleuries de la verveine. Il est également possible de faire infuser des feuilles de verveine pour ses propriétés apaisantes et diurétique, lorsque l’on est atteint de troubles du sommeil, de stress, ou encore de troubles gastro-intestinaux.
Emploi déconseillé :
Il n’est pas recommandé de consommer de la verveine durant les périodes de grossesse et d’allaitement.
Verveine odorante ou citronnelle
Description :
La verveine odorante est un arbuste de la famille des Verbénacées pouvant atteindre une hauteur de 3 mètres de haut. Cet arbuste est reconnaissable à ses feuilles lancéolées et à ses fleurs réunies en panicules. Il est également identifiable grâce à son agréable odeur de citron très caractéristique, qu’il dégage lorsque l’on froisse ses feuilles, d’où son deuxième nom de verveine citronnelle.
Cette belle plante se cultive à des fins ornementales. Néanmoins, elle possède des particularités que l’on peut exploiter, pour ces qualités gustatives, mais aussi thérapeutiques.
Parties utilisées :
Les feuilles et les sommités fleuries, à récolter au printemps et à faire sécher à l’ombre.
Principes actifs :
- Les huiles essentielles
- Flavonoïdes
- Acides-phénol, etc.
Propriétés :
Aromatisantes, digestives, calmantes, antioxydantes, antispasmodiques.
Emploi conseillé :
La verveine odorante peut être utilisée en infusion lors de digestion difficile ou de crampes d’estomac. Cependant l’utilisé à des fins uniquement gustative et aromatique est tout à fait légitime.
Emploi déconseillé :
la consommation de verveine n’est pas recommandée durant les périodes de grossesse et d’allaitement. Il est préférable de demander conseil à un spécialiste.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.