Infusion de Romarin : des bienfaits tonifiants

Douleurs abdominales, toux hivernales, bronchites, ou si vous êtes sujet aux migraines, l’infusion de romarin est une solution. En plus d’être une plante aromatique très prisée pour ses qualités gustatives, elle offre de nombreux bienfaits.

romarin2

Description:

Le romarin est un arbuste de la famille des Labiées, pouvant mesurer entre 1 et 1, 5 mètres de haut. Il s’identifie à sa tige ligneuse et à ses feuilles opposées, linéaires, qui sont très étroites et lancéolées. Elles sont reconnaissables à leur couleur gris vert dessus et de teinte quasi argenté sur le dessous. Cette plante génère  des fleurs bleues ou blanchâtres, qui s’épanouissent de mars à octobre, en verticilles axillaires (fleurs insérées au même niveau, par groupe de trois unités au minimum, en cercle autour d’un axe). De plus, celle-ci exhale un agréable parfum, elle s’utilise en cuisine, en pharmacie et parfumerie pour son huile essentielle et ses principes actifs.

Le romarin croît spontanément à l’état sauvage dans les régions méditerranéennes, il affectionne les lieux ensoleillés au sol sablonneux et calcaires comme les garrigues arides. Il peut également se cultiver en pot, ou être planté directement à même la terre de votre jardin, car celui-ci peut supporter les gelées. Ainsi il est possible de  bénéficier de ses vertus en infusion ou pour la gastronomie.

Ses différents bienfaits ont toujours étaient largement exploités. Les Grecs l’utilisaient pour améliorer la mémoire et la concentration. Par ailleurs, de récentes recherches scientifiques ont accréditées ces effets bénéfiques sur l’intellect.

Parties utilisées :

Les feuilles peuvent s’utiliser, autant fraîches que séchées, pour les infusions. Pour cela, il est préférable de les récolter en plein été et de les faire sécher à l’ombre durant cette période.

Principes actifs :

  • Huile essentielle (à bornéol, camphre, acétate de bornyle, etc.)
  • Vitamine C
  • Flavonoïdes
  • Acide caféique, chlorogénique
  • Tanin, etc.

Propriétés :

Le romarin bénéficie d’une très large palette de propriétés à usage thérapeutique : stimulantes, toniques, digestives, désinfectantes, bactéricides, diurétiques, antispasmodiques, antiseptiques, etc.
le romarin est très prisé, en cas de fatigue et même de dépression, car il redonne de la force et de la vigueur, au personnes qui se sentent affaiblis par une activité physique ou intellectuelle intense.

Emploi conseillé :

Il possible de consommer du romarin en tisane, lorsque que l’on est atteint de migraine, de problème digestif, de douleurs abdominales, en cas de toux hivernales ou de bronchites, etc.

Emploi déconseillé :

L’usage de romarin est déconseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceinte ou pendant les périodes d’allaitement. Il est donc préférable, dans ce cas, de demander l’avis d’un spécialiste.

Laisser un commentaire