Infusion Bio
Les plantes sont les premiers organismes qui subissent le côté néfaste de l‘agriculture intensive. C’est pour cela qu’il est préférable d’employer en infusion, des plantes issues de l’agriculture biologique.
Le Bio : une référence à adopter
La première évidence qui fait qu’il est recommandé de consommer des plantes en provenance de l’agriculture bio, c’est que celle-ci n’emploie aucun agent chimique. Les plantes étant considérées comme des éponges naturelles, elles absorbent et filtres tous les éléments qui nous entourent. Il faut reconnaître néanmoins, que le fait de trouver des plantes qui ne contiennent aucunes particules néfastes, est de plus en plus difficile. La pollution générale et toutes autres particules volatiles, font des ravages que nous devons reconnaître, et même dans le secteur de l’agriculture biologique.
Cependant, les produits en provenance de cette agriculture, apportent une certaine assurance sur la qualité qui n’est pas négligeable. Ainsi nous pouvons profiter pleinement des bienfaits de ces plantes et de leurs principes actifs.
Où se procurer ces plantes ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas, tout produit issue de l’agriculture biologique est estampillé par le label « AB ». Il est possible de trouver la qualité de ces produits, bien évidemment, dans les pharmacies et les herboristeries. Mais aussi dans les coopératives vendant toutes sortes d’articles provenant de cette agriculture et également dans des magasins, comme les salons de thés et autres boutiques spécialisées. De nos jours, avec le développement du e-commerce, il est également possible de se procurer ce genre de produit en ligne, avec les mêmes garanties sur produit que dans les structures locales.
Produire et cueillir : une assurance non négligeable
Il nous est également possible de produire à titre personnel, nos stocks de plantes tisanières. Vous pouvez les cultiver dans votre propre jardin ou votre potager, pour ainsi les récolter et les conserver, sans vous soucier de leurs provenances. Bien évidemment, il faut respecter les règles de l’agriculture biologique.
Un autre aspect est envisageable, cependant il demande une certaine initiation et même de bons acquis, ainsi que des compétences. Vous pouvez récolter vous-même vos plantes en pleine nature. Pour cela, il faut éviter, de façon logique, les zones industrielles et tous autres types de sols trop amendés par la proximité de terrains d’exploitation intensifs. De plus il est évidement conseillé de prélever des exemplaires sains, c’est-à-dire exempts de maladies ou de parasites.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.