Infusion au fenouil : les vertus de l’anis
Crises de toux, digestions difficiles, le fenouil commun se consomme en infusion pour bien des raisons, pour son arôme intense ou ses bienfaits. Depuis la nuit des temps, il est renommé pour ces vertus culinaires et médicinales.
Description :
Le fenouil commun, à la différence du fenouil horticole cultivé comme légume, est une plante aromatique vivace de la famille des Ombellifères, pouvant atteindre une hauteur de 1, 5 mètres. Elle s’identifie grâce à ces branches finement ramifiées, cylindriques, luisantes et d’un vert légèrement brillant. Ces feuilles sont minces, presque filaires et très découpées. Ces petites fleurs jaunes sont regroupées en ombelles terminales. Cette plante possède des fruits, qui sont de petits akènes ovoïdes de 1 cm de long regroupé en paire (fruit sec, dont la graine n’est pas soudée à son enveloppe, comme la noisette).
Cette plante, pousse spontanément dans les sur les terrains dit incultes et secs. Car le fenouil apprécie plus particulièrement les zones géographiques calcaires et sèches, on le retrouve énormément dans les pourtours méditerranéen. La floraison de celle-ci se déroule entre juin et août. Il existe 3 type de fenouil qui sont couramment utilisé, le fenouil commun (ou sauvage), le fenouil doux (ou anis de France) et le fenouil de Florence, nommé ainsi pour la région d’Italie. Cependant le fenouil commun peut également se cultiver dans les potagers et les jardins.
Depuis l’antiquité, le fenouil est renommé pour ces vertus culinaires et médicinales. Les civilisations chinoise, égyptienne ou grecque l’utilisées à ces fins. De nombreuses croyances ont gravités autour de cette plante, elle fut associée à la magie, et dans la mythologie grecque elle était considérée comme la source de puissance des dieux.
Parties utilisés :
Les fruits et les racines, la cueillette se fait lorsque le fenouil est blanc et ferme, et quand leurs fleurs sont en graines. Une fois récoltés, les faire sécher dans un endroit sec et tempéré et de préférence à l’ombre.
Principes actifs :
- Huile essentielle (à phellandrène, méthy-chavicol, camphène et anethol)
- Acides caféique, chlorogénique
- Flavonoïdes
- Vitamine C, B9, E et provitamine A
- Sucre, pentosane, mucilages, protéines, etc.
Propriétés :
Le fenouil recèle diverses propriétés : aromatiques, digestives, apéritives, carminatives, diurétiques, expectorantes, rafraîchissantes, régulatrices du cycle menstruel, légèrement antiseptiques, antispasmodiques.
Emploi conseillé :
Les infusions de fenouil sont efficaces pour solutionner les problèmes de règles irrégulières, d’allaitement. Elle est également préconisée lors des problèmes de digestion, de constipation et de diarrhée. Cette plante peut être aussi consommée lors de crise de toux, etc.
Emploi déconseillé :
Il n’y a pas de contre-indication notable sur la consommation en infusion du fenouil, cependant, il n’est pas conseillé d’en consommer sur une longue durée et de manière répétée, comme pour tout usage de produit naturel, il faut respecter la posologie (dosage et rythme de prise d’un produit) et demander les conseils d’un spécialiste.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.