Infusions de sauge : des vertus reconnues

Reconnu pour de nombreux bienfaits, la sauge est efficace contre les calculs biliaires et rénaux. Vous découvrirez au travers de cette page d’autre propriétés qui lutteront pour votre bien-être.

sauge

Description :

La sauge est une plante vivace semi-arbustive de la famille des Labiées, elle ne dépasse que rarement 1 mètre de haut. Sa tige dressée et rameuse, possède des feuilles longues ovées (en forme d’œuf) et lancéolées, qui sont recouvertes d’un léger duvet. Celles-ci sont de couleur gris vert, presque argenté sur le dessous. Durant la floraison, entre mai et juillet, apparaissent des petites fleurs arborant des teintes bleues violacées, qui se regroupent par trois ou quatre en grappes terminales ou auxiliaires.

Originaire des régions méditerranéennes et d’Afrique du nord, la sauge se cultive en Europe de l’Est, en Italie, en France, en Angleterre et en Amérique. Cette plante affectionne plus particulièrement les sols pauvres, acides ou alcalins et un climat tempéré. La sauge se cultive également dans les jardins pour ces nombreuses qualités et même ornementale.

Il existe plusieurs variétés de sauge à ne pas confondre. Cependant la notoriété de la sauge  officinale n’est plus à faire. Depuis des siècles, elle est l’une des plantes aromatiques les plus populaires. Elle est reconnue pour ces qualités culinaires et ses  bienfaits thérapeutiques. Chez les Grecs, elle était déjà renommée pour ces propriétés digestives et  anti-infectieuses. Dans les traditions amérindiennes, on la brulait pour chasser les mauvais esprits et les mauvais sentiments, lors de la cérémonie de la fumée.

Parties utilisées :

Les feuilles, que l’on récolte avant la floraison et que l’on débarrasse de leur pétiole (petit rameau qui relie la feuille à la tige) et les sommités fleuries. Il faut les mettre à sécher en les étalant sur un torchon et les conserver dans un récipient hermétique.

Principes actifs :

  • Flavonoïdes
  • Salvines
  • Vitamines B1 et C
  • Acides caféique, rosmarinique, glycérique, etc.
  • Huile essentielle (à camphre, bornéol, alpha et bêta pinène, etc.)

Propriétés :

La sauge apporte une liste de propriétés conséquentes : digestives, diurétiques, hémostatiques, toniques, astringentes, stimulantes, antiseptiques, antibactériennes, antidépressives, antirhumatismales, etc.

Emploi conseillé :

Il est recommandé de boire des infusions de sauge dans les cas de digestion difficile, de dépression nerveuse, de calculs biliaires, rénaux et intoxication du foie. Ces tisanes peuvent être également conseillées lors de problèmes comme les inflammations de la gorge ou amygdalite, etc.

Emploi déconseillé :

Il est fortement conseiller d’utiliser les feuilles séché de la sauge, car fraîches, l’huile essentielle de la sauge contient une substance neurotoxique et épileptisante, le thuyone. C’est  la même toxine qui est contenue dans l’absinthe. De même la sauge, est considérée comme une plante qui peut provoquer l’avortement. Donc, elle n’est absolument pas conseiller pour les femmes enceintes et en cours d’allaitement.

Laisser un commentaire