Les plantes : un remède contre l’insomnie

Les problèmes d’insomnie touchent environ un tiers de la population française. Avant de se tourner vers des solutions radicales comme l’usage de somnifères, pensez aux bienfaits naturels des plantes.

plateau_the2Les facteurs causes d’insomnie

Pour commencer, de mauvaises habitudes quotidiennes, sont souvent les premières causes d’insomnie. Par exemples les habitudes alimentaires, le fait de trop manger avant de se coucher ou l’usage intempestif de la caféine, sont souvent mis en cause. Car elles peuvent provoquer des digestions difficiles et par la même occasion troubler votre sommeil.
Le stress et l’anxiété ont également une énorme part de responsabilité dans les cas d’insomnie. Par conséquent, hormis l’insomnie chronique qui est pour la plupart du temps due à un problème médical, les troubles du sommeil sont généralement liés à des facteurs extérieurs. Il est donc naturel d’identifier en amont le problème, pour trouver le remède adéquat.

Une plante pour chaque maux

Dans les cas d’insomnie liée à une digestion difficile, l’usage de camomille ou de verveine est un bon remède. Celles-ci, en plus de leur vertu calmante, agiront directement sur la digestion. Ce qui améliorera considérablement vos chances de passer des nuits calmes.
Pour les problèmes de stress et de sommeil agité, la valériane et la mélisse sont les plantes idéales pour lutter contre l’anxiété et assurer un sommeil tranquille et régénérant. D’autres plantes comme la passiflore offrent des bienfaits similaires, il en est de même pour les feuilles de tilleul, même si celles-ci apportent également une autre contribution en combattant les petites fièvres. Il existe d’autres plantes qui apportent des vertus qui sont naturellement antidépressives, comme le houblon et la fleur d’oranger. Celles-ci luttent efficacement contre l’insomnie.

Des combinaisons de plantes sont envisageables pour offrir une meilleure efficacité contre les troubles du sommeil. Cependant certains principes actifs étant plus puissants que d’autres, il faut respecter une certaine posologie (dosage), et ne pas abuser de cette consommation. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis d’un expert.

Laisser un commentaire