Infusion de camomille : des bienfaits fleuris
Pour soulager vos problèmes de digestion ou vos insomnies, la camomille, en plus d’être l’une des infusions les plus populaires, est renommée pour ces bienfaits apaisants.
Description :
La camomille est sans doute la plus populaire des plantes médicinales. C’est une plante dite herbacées de la famille des Astéracées, pouvant mesurer entre 20 et 40 centimètres. Elle est identifiable à ces feuilles filiformes, divisées en lobes courts et étroits, et à ces fleurs blanches semblables à de petites marguerites qui s’épanouissent de fin mars à septembre.
Il existe plusieurs variétés de camomille. La camomille sauvage ou Allemande, croît de manière spontanée dans les champs, en bordure de chemin et sur les sentiers de campagnes. Elle affectionne, plus particulièrement les terrains secs.
La camomille Romaine ou Anglaise, a le même aspect que la camomille sauvage. Cependant c’est une plante plus vivace, dont la couleur des fleurs est plus claire. Ses feuilles dégagent une odeur de pomme lorsqu’on les froissent. Originaire d’Europe Occidentale et d’Afrique du nord, elle s’est acclimatée dans différentes parties du globe. Elle également cultivée à grande échelle, car ses propriétés sont nettement plus accentuées que celles de la camomille sauvage. Celle-ci préfère les régions ensoleillées et les sols légers, sablonneux et bien drainés.
Depuis l’antiquité et surtout en Grèce, la camomille était énormément appréciée pour son parfum. De plus la camomille romaine est utilisée depuis longtemps en herboristerie et en aromathérapie. L’origine de son nom remonte au XVIème siècle, car elle était grandement utilisée à Rome.
Parties utilisées :
Les fleurs, qu’il faut récolter en plein été, pour les faire sécher à l’ombre et à l’air libre.
Principes actifs :
- Flavonoïdes
- huiles éthérées (chamazulène, bleu)
- Glucoside amer
- Acides caprique, salicyque, etc.
Propriétés :
La camomille est renommée pour ces propriétés très diversifiées : sédatives, toniques, digestives, cicatrisantes, fébrifuges, antirhumatismales, antinévralgiques, antiasthmatiques, etc.
Emploi conseillé :
Il est tout à fait possible de consommer des infusions de camomille, tant pour ses qualités gustatives que curatives. Il est recommandé de la prendre en infusion lorsque l’on est atteint de digestion difficile, de coliques hépatiques, de fièvre intermittente, de névralgie, ou lors d’insomnie et de nervosité, etc.
Emploi déconseillé :
La consommation de camomille n’est pas indiquée aux personnes asthmatiques ayant des allergies aux pollens. Par précaution, il n’est pas recommandé au femme enceinte ou en période d’allaitement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.