Infusion au gingembre : la racine aux milles vertus

Les bienfaits tonifiants de la racine de gingembre n’est plus à faire. Originaire d’orient, elle est désormais utilisée dans le monde entier pour ces qualités culinaires et médicinales qui luttent, entre autre, contre les fièvres et les douleurs.

Description :

Note préliminaire : Le gingembre sous certaines formes n’est pas conseillé sans, au             préalable, demander l’avis d’un spécialiste.

GingembreLe gingembre et une plante herbacée vivace de la famille des Zingibéracées, pouvant atteindre une hauteur de 3 mètres dans son milieu naturel. La partie extérieure de la plante est constitué d’une tige  droite qui possède des feuilles odorantes, alternes et lancéolées. La patrie la plus connue de cette plante est son rhizome  qui dégage une odeur aromatique et procure une  saveur piquante. La taille et la couleur du rhizome peuvent varier en fonction des espèces. Sa peau peut être de couleur grise, noire, ocre et même blanche.  Sa chair, quand t’à elle est de couleur jaune. Celui-ci est très prisé en orient pour ses qualités gustatives et pharmaceutiques. Cependant, ces vertus sont reconnues dans le reste du monde.

Le gingembre apprécie plus particulièrement une atmosphère humide et une exposition ensoleillée. De nos jours le gingembre peut se cultiver de manière assez simple. Il suffit de planter le rhizome dans un pot, dans un mélange de terre de jardin et de terreau, et penser à bien aéré et bien drainé.

Son utilisation remonte à des origines lointaines. Nous avons retrouvé des traces écrites de son usage datant de plus de 3500 ans. Il fut l’une des premières matières importées dans le bassin méditerranéen, en qualité d’épice. Son utilisation se retrouve dans les plus anciennes médecines du monde, qui sont originaires d’orient. Cependant il fut utilisé par de nombreuses autres civilisations, comme les Grecs et les Romains. Même au moyen-âge, ses vertus fortement considérées, en faisaient un produit onéreux réservé aux classes sociales aisées.

Parties utilisés :

Les rhizomes, que l’on peut laisser sécher dans un endroit aéré durant les longues périodes d’ensoleillement.

Principes actifs :

  • Acide citrique
  • Mucilage
  • Huiles volatiles (zingibérène, zingibérol, borénol, gingérine, etc.)
  • Vitamines B, C et D

Propriétés :

Les propriétés du gingembre sont nombreuses : digestives, carminatives, expectorantes, stimulantes, toniques, cardiotoniques, analgésiques, antibactériennes, antioxydantes, antitussives, anti-inflammatoires, antispasmodiques, ou même hypolipidimiques, qui provoque une action contre la coagulation des plaquettes et artériosclérose. Des études mettent en avant, ses possibles vertus anti-cancer.

Emploi conseillé :

Les bienfaits de l’infusion de gingembre, permettent d’entretenir un bon système digestif. Il combat efficacement les nausées, lutte contre la fièvre, les douleurs, et présente un excellent tonifiant pour l’organisme. Il peut également être conseillé, pour calmer les nausées liées à la grossesse. Cependant il est préférable de demander conseil à un spécialiste.

Emploi déconseillé :

Le gingembre n’est pas conseillé dans les cas de calculs rénaux ou toute obstruction des voies biliaires. Il ne faut surtout pas dépasser une consommation de plus de 10 grammes de gingembre frais par jour, soit 2 grammes sec.

Laisser un commentaire