Infusion de menthe : la fraîcheur de la vertu

En cas de nervosité , d’insomnie et même de douleur digestive, les infusions de menthe sont un excellent remède. En plus de ces propriétés désaltérantes, rafraîchissantes ou toniques la menthe vous offrira bien d’autres vertus.

mentheDescription :

Il existe de nombreuses variétés de menthe répertoriées, la menthe poivrée, la menthe verte, la menthe des champs, la menthe aquatique, la menthe pouliot, la menthe marocaine, etc. elles font toutes parties de la famille des Labiées. Cependant, il existe des exceptions comme la menthe coq, qui fait partie de la famille des Astéracées. Néanmoins, la menthe la plus commune en occident est la menthe poivrée, reconnu pour sa forte teneur en menthol elle est employée abondamment en aromathérapie et en herboristerie.

La menthe poivrée est reconnaissable à sa tige dressée et velue d’environ 60 cm de haut et de couleur plus ou moins violette. Elle possède des feuilles ovales, dentelée qui peuvent prendre des teintes vert foncé et même légèrement bleutées ou rouge. Ses fleurs délicates sont regroupées en épis terminaux cylindriques de couleur rose, légèrement violacées. La menthe poivrée est une plante dite hybride, entre le croisement de la menthe aquatique et la menthe verte.
Certaines espèces comme la menthe longifolia, génère une légère pilosité autant sur la tige que sur les feuilles. Ceci procure des reflets argentés perçus sur toute la plante.

Cette plante se cultive dans les jardins ou les potagers, mais peut aussi se rencontré à l’état sauvage dans les pâturages, au bord des chemins, des bois, le long des fossés et des cours d’eau. La floraison se déroule de juin à septembre.

Parties utilisées :

On peut récolter et utiliser l’ensemble de la plante, que l’on fait sécher en plein air, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Principes actifs :

  • Huile essentielle (menthol, menthone, pinène, etc.)
  • Enzymes oxydase et peroxydase
  • Vitamine C
  • Acides caféiques, chlorogénique, etc.
  • Tanins
  • Flavonoïdes, etc.

Propriétés :

La menthe possède plusieurs propriétés : désaltérantes, rafraîchissantes, toniques, calmantes, digestives, antiseptiques, antispasmodiques, mais aussi contre la fermentation et légèrement analgésique, etc.

Emploi conseillé :

L’infusion de menthe est efficace lors de troubles digestifs ou de douleurs d’estomac, contre les problèmes de flatulences et d’inappétence, ou même lors de crise de vomissement. Elle est également utile dans les cas d’insomnie, de nervosité et de règles irrégulières.

Emploi déconseillé :

Il n’est pas conseillé  de consommer des infusions de menthe lors des périodes de grossesse et d’allaitement. Depuis les temps les plus reculés la menthe est connu pour ces propriétés abortives, car elles agissent directement sur la région utérino-génito-urinaire. De même il n’est pas conseillé de d’absorber du menthol lors de traitements homéopathiques.

Laisser un commentaire