Le thym : l’infusion aux multiples bienfaits

Maux de gorge, bronchite, rhume, ou même en cas de fatigue, depuis de nombreux siècles les vertus du thym sont sollicitées par l’homme. Le thym nous offre tous les jours ses bienfaits, en infusion, en tisane, en décoction, ou sous tout autre forme. Il est également très prisé dans la cuisine pour ses qualités aromatiques.

photo thym

Description :

Le thym est une plante aromatique de la famille des Labiées, formant d’épais buissons de 10 à 40 cm de haut. Elle est constituée d’une tige très ramifiée, ligneuse à la base, sur lesquelles poussent des petites feuilles ovales, lancéolées, aux bords légèrement enroulés et de couleur vert gris. Ses fleurs de teinte rosée, se regroupent en épis à l’extrémité de ses branches.

Le thym croît spontanément dans les régions à climat doux. Il nécessite un sol léger, riche en humus et de préférence calcaire. Cependant une exposition en plein soleil est recommandée, car Il peut également se cultiver dans les potagers ou en pots, et ainsi nous faire profiter de ses multiples vertus et bienfaits, tant pour les infusions que pour le monde culinaire.

Les vertus thérapeutiques du thym sont reconnues depuis la nuit des temps. Les Égyptiens et les Grecs avaient une très grande considération pour cette plante qui peut être utilisé pour ses qualités médicinales multiples. De nos jours il existe plus de 300 variétés de thym différentes, comme le Serpolet, le thym à linalol et le thym à thymol, etc. celles-ci peuvent s’utiliser en fonction de leurs propriétés spécifiques.

Parties à utiliser :

Les feuilles, les fleurs et les extrémités des tiges peuvent être utilisée pour les infusions. Il est recommandé de faire la récolte au moment de la pleine floraison, entre mars et juillet, et de la faire sécher à l’ombre et en plein air.

Principes actifs :

  • Huiles essentielles (carvacrol, thymol, linalol, etc.)
  • Flavonoïdes
  • Tanins
  • Acide caféique et rosmarinique, etc.

Propriétés :

Le thym peut être utilisé pour une très large gamme de propriétés : aromatisantes, dépuratives, digestives, cicatrisantes, stimulantes, toniques, révulsives, vermifuges, antiseptiques, antitussives, antibactériennes, antivirales, antifongiques, antispasmodiques, etc.

Emploi conseillé :

L’emploi d’infusion de thym est recommandé en cas de blessure ou de plaie et de fatigue. elle est aussi conseillé lors de problèmes respiratoires supérieures en cas de toux, de maux de gorge, bronchite, rhume, sinusite, etc.

Le thym peut s’employer également en décoction, comme par exemple, lors de problèmes digestifs ou de fièvre. Il est aussi  utilisé comme vermifuge ou problème de flatulence.

Emploi déconseillé :

La consommation d’infusion de thym n’est pas recommandé durant les périodes de grossesses et d’allaitement. 

Laisser un commentaire