L’infusion d’ortie : des vertus piquantes

Efficace pour combattre l’hypercholestérolémie, l’ortie est également reconnue pour lutter contre les ulcères, les furoncles et même l’arthrite. retrouvez les aspects tonifiants de cette plante méconnue, grâce à ces apports en vitamine K.

l'Ortie

Description :

L’ortie est une plante herbacée de la famille des Urticacées, pouvant atteindre une hauteur de 2 mètres. Elle est reconnaissable à sa longue tige dressée et velue. Elle possède des de grandes feuilles ovales et lancéolées aux bords dentelés. La partie fleurie prend la forme d’une grappe de petites fleurs jaunes  verdâtres répartie sur l’axe. Elles sont protubérantes sur les pieds mâles, mais retombantes sur les pieds femelles. L’intégralité de la plante est recouverte de poils urticants qui contiennent de l’acide formique.

L’ortie pousse spontanément à l’état sauvage sur des sols riches et humides. On peut la retrouver dans des lieux dit incultes, sur les décombres, le long des murs, sur les sentiers de campagne, ou le long des cours d’eau et dans les bois. Il existe environ 30 espèces d’ortie dans le monde, dont la grande ortie ou l’ortie commune, très rependu en France. Celle-ci est énormément utilisée en phytothérapie, homéopathie et en herboristerie.

Ses vertus thérapeutiques sont utilisées depuis des temps immémoriaux. Depuis l’antiquité, cette plante est reconnue pour ces nombreux bienfaits. Dès le moyen âge, on distingue la grande et la petit ortie, pour leurs différentes qualités. De plus, il existe des traces de sa consommation comme légume, dès l’époque préhistorique.

Parties utilisées :

Les feuilles et les tiges qui sont à récolter au printemps et à faire sécher à l’air libre et dans des espaces ombragés. Il est possible également de récolter les graines en automne.

Principes actifs :

  • Minéraux (fer, calcium, potassium, silice, soufre, etc.)
  • Acides animées essentiels
  • Huile essentielle
  • Vitamines (A, B2, B5, C, D et K)
  • Acide formique, acétique, sitostérol, folique, etc.
  • Etc.

Propriétés :

L’ortie souffre d’une notoriété en tant que mauvaise herbe. Cependant elle procure toute une palette de propriétés curatives : hémostatiques, diurétique, dépuratives, anti-inflammatoire, etc. elle est efficace en cas d’hypercholestérolémie, d’hyperlipémie et d’excès de triglycérides, etc. elle est également reconnue pour combattre les ulcères, les furoncles, la rubéole, et lutte même contre l’arthrite et la goutte.

Emploi conseillé :

L’infusion d’ortie est préconisée pour lutter contre le rhumatisme, l’arthrite et la goutte, pour les problèmes diurétiques, contre les calculs urinaires et rénaux, et même contre les cyctites. En outre elle permet de redonner de la tonicité à notre corps et apaise les ballonnements ou tout inconfort digestif. De plus elle peut être prise durant les périodes de grossesse et d’allaitement, pour ces effets tonifiant et pour ces apports en vitamine K. Par précaution, il est préférable de demander conseil à un spécialiste.

Emploi déconseillé :

Certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques à toute forme d’ortie, qui sont cependant temporaires et sans risque pour la santé. Néanmoins, il n’y a pas de contre-indication particulière connue pour l’usage de cette plante.

Laisser un commentaire