Infusion à la citronnelle : des vertus fruitées

La citronnelle, son goût, sa volupté… Connu par ses principes antidépresseurs, elle fait le charme de votre bien-être. Venez apprécier les bienfaits fruités que vous apportera cette article.

La citronnelle supporte une grande notoriété, cependant il existe plusieurs sorte de plantes appelées couramment citronnelle. Ici nous traiterons de deux plantes : la citronnelle ou verveine des Indes et la mélisse citronnelle.

La mélisse citronnelle

melisse citronnelleDescription :

La mélisse citronnelle est une plante vivace de la famille des Labiées. A ne pas confondre avec l’ortie pour les non-initiés, celle-ci est entièrement recouverte de poils est possède une tige dressée et rameuse pouvant atteindre les 1,20 mètres de haut. Elle possède des feuilles ovales et opposées, aux bords dentelés. Lorsqu’elles sont froissées elles dégagent un agréable parfum citronné. Les fleurs (entre juin et août) sont regroupées à l’aisselle des feuilles supérieures et sont vêtues d’une corolle bilabiée jaune ou blanche, parfois panachée.

La mélisse citronnelle est originaire de la Méditerranée orientale, elle se rencontre à l’état sauvage, dans les bois, les lieux ombragés et frais, le long de murs et des cours d’eau, mais également en bordure de chemins et des petits sentiers ombragés. Elle peut aussi se cultiver dans les potagers et les jardins dans les endroits peu exposés.

Cette plante brille d’une notoriété qui date de la Grèce antique. A cette époque elle était considérée comme fortifiant pour le cœur et le cerveau et même pour dissiper les douleurs physiques et morales. Elle était réputée pour ces qualités calmantes, antispasmodiques et antihystériques.

Parties utilisées :

Les sommités fleuries et les feuilles, que l’on fait sécher à l’ombre dans un endroit frais et ventilé, à l’abri de la poussière. Conserver les séparément dans des bocaux en verre.

Principes actifs :

  • Huile essentielle (à pinène, citronellal, citral, linalol, etc.)
  • Amidon, tanins, flavonoïdes, etc.
  • Acide caféique, succinique, chlorogénique, rosmarinique, etc.
  • Substances amères, etc.

Propriétés :

La mélisse citronnelle offre d’innombrables propriétés thérapeutiques : aromatisantes, digestives, sédatives, antidépressives, antispasmodiques, antivirales, antibactériennes, etc.

Emploi conseillé :

L’emploi d’infusion de mélisse est préconisé lors de digestion difficile, de gastro-entérite, flatulences, atonie intestinale, spasmes intestinaux et même pendant des périodes d’épuisement. Elle peut s’utiliser durant des périodes d’angoisse et même en cas de migraine.

Emploi déconseillé :

La mélisse, en infusion ne souffre d’aucune contre-indication. Toute fois à usage prolongé il toujours recommandé de demander l’avis d’un spécialiste.

La citronnelle ou verveine des Indes

citronnelleDescription:

La citronnelle ou la verveine des Indes et une herbe de la famille des Graminées ou Poacées. C’est une plante vivace, persistante à rhizomes, reconnaissable à sa forme touffue et évasée, pouvant atteindre une hauteur de 1 mètre. La citronnelle s’identifie à ces longues feuilles étroites, linéaires, rubanées à nervure centrale et aux bords effilés extrêmement coupant. Celles-ci diffusent une forte odeur de citron.

Originaire de l’Asie du sud-est et de l’Inde, elle se cultive abondement en Afrique, en Amérique du sud et centrale et aussi à Madagascar. Elle peut se cultiver en pot dans les régions ensoleillées, mais il est recommandé de la rentrer l’hiver.

Dans la Grèce antique elle était utilisée dans la composition de l’huile sainte, à base d’huile d’olive, de cannelle, de myrrhe et de citronnelle. Les romains l’utilisaient pour ses soi-disant vertus rajeunissantes.

Parties utilisées :

Les feuilles fraîches ou sèches peuvent être utilisées en infusion pour ses nombreuses qualités entre autre rafraîchissantes et digestives.

Principes actifs :

  • Huile essentielle (citronellal, géraniol, limonène, etc.)
  • Flavonoïdes
  • Tritérpènes

Propriétés :

La citronnelle possède de nombreuses propriétés : digestives, analgésique, anti-inflammatoire, antispasmodique, expectorante, hypotensive, etc.

Emploi conseillé :

L’infusion de citronnelle peut s’utiliser en cas de stress, de nervosité et de troubles digestifs. Elle peut s’utilisé pour ses propriétés calmantes et pour lutter contre les fièvres, les états grippaux et les crises de toux.

Emploi déconseillé :

Il est préférable de demander conseil à un spécialiste, car elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. En outre, il n’y a pas de contre-indications notables, relatif à cette plante.

Laisser un commentaire